Menu
 

L'histoire de la Grande Roue

C’est lors de la foire aux manèges d’hiver de 1988 que la Grande roue débarque en premier lieu à Lille. Comme les autres manèges, elle s’installe dans le Grand Palais.

 

Mais, dès l’année suivante, gros changement ! « À l’époque, il y avait des travaux sur la Grand Place pour construire le parking souterrain », nous rappelaient Jan Van Der Honing propriétaire et Matthieu Lestoquoy, gérant de la Grande roue. « Il y avait des panneaux partout, plus personne n’allait dans le Vieux-Lille. Alors on a proposé cette idée et Pierre Mauroy a accepté. On a été les premiers à installer une grande roue en centre-ville et depuis, on a fait des émules ! » Lille devenait alors pionnière d'un phénomène qui se déclinera ensuite dans de nombreuses autres villes.

 

 

Plus de 30 années plus tard, la clientèle est toujours aussi nombreuse pour s'envoler 5 minutes dans les airs à 50 mètres de haut dans l'une des 36 nacelles qui composent la Grande roue et découvrir un magnifique panorama à 360° sur la ville et ses illuminations de Noël.  

 

Sensibles à la question du développement durable, Jan Van Der Honing et Matthieu Lestoquoy prennent la décision en 2009 de raccorder la roue au réseau électrique et de remplacer toutes les lampes par 10 000 LED à faible consommation d'énergie. Les sapins utilisés pour la décoration proviennent quant à eux d'un pépiniériste labellisé.

 

Ouverte en semaine de midi à minuit, et de 10h à minuit durant les week-ends et vacances scolaires, la Grande roue est une véritable institution qui fait chaque année, le bonheur des petits comme des plus grands. 

admirez la ville à 50 mètres de hauteur
Une occasion unique de découvrir la ville à 360 degrés avec une sensation de voler
La GRANDE ROUE
de Lille
Place Charles de Gaulle

Juste à côté du sapin de Noël géant

(18 mètres de haut tout de même !) 

Plan d'accès